NOUS CHERCHONS CONSTAMMENT DE L’INSPIRATION ET DES MATIÈRES PREMIÈRES
DANS NOS ALENTOURS.
Heureusement nous ne sommes pas en manque à la Maison Laugario, où nous sommes entourés par deux hectares de bois et prairie.
Je suis une butineuse enthousiaste et je suis toujours à la recherche de botaniques utiles ou délicieux. Une plante qu’on a rencontré en abondance est le Papyrus. La même plante est employée par les égyptiens antiques pour fabriquer du papier. Cela nous a fait penser à l’industrie du papier et à la fermeture des anciennes papeteries que nous aurions aimé soutenir dans la région. Et si nous pouvions fabriquer notre propre papier ? Pas en grande quantité mais pour des petits projets spécialisés, ce serait fantastique aussi d’explorer et d’expérimenter le processus. J’ai déjà étudié des plantes qui peuvent être utilisées pour extraire des pigments pour fabriquer nos propres peintures et couleurs et ma récente plantation de curcuma est en plein essor. Alors, un peu comme les moines et leurs jardins d’apothicaires et les chefs avec leurs potagers, faisons un Jardin de Print ! Un jardin où l’on peut faire pousser du papier et de la peinture !
Le papier peut être fabriqué à partir de nombreuses plantes fibreuses ainsi que d’arbres, même les ronces épineuses qui poussent partout peuvent être utilisées. La gamme de plantes et de fleurs qui créent des pigments pouvant être transformés en peinture est assez large, mais certains exemples courants incluent la betterave, la noix, le safran et les mûres.
CULTIVER CE JARDIN VA ÊTRE AMUSANT ET NOUS AIMERIONS ENTENDRE TOUTES VOS IDÉES SUR LES PLANTES OU LES EXPÉRIENCES QUE VOUS AVEZ EUES EN MATIÈRE DE FABRICATION DE PAPIER OU DE PEINTURES À BASE DE PLANTES.